Antoine Terny

Musicien

Antoine Terny, musicien autodidacte, valide ses acquis en obtenant en 1999 une première médaille au concours centralisé de piano de la ville de Paris.

Intéressé par l’accompagnement, il intègre en 2000 le Conservatoire National de Région de Boulogne dans les classes de Raphaël Roché, Anne Leforestier et Frédéric Michel. Il y obtient le C.F.E.M d’accompagnement mention très bien en 2001 et un premier prix à l’unanimité au D.E.M d’accompagnement en 2003.

Il achève sa formation en 2006 par l’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique, dans les disciplines accompagnement des voix et accompagnement des instruments. Parallèlement il étudie l’improvisation auprès de Francis Vidil au conservatoire de Versailles.

En tant que pianiste soliste, Antoine Terny a bénéficié des conseils de Bruno Rigutto (professeur au CNSM), Olivier Gardon (professeur au CRR Paris), Michèle Boegner (soliste internationale) …

Il remporte en 2004 le concours Les clés d’or de Villemomble avec le premier prix à l’unanimité. En 2006 il remporte le concours de piano de Vulaines-sur-Seine avec le premier prix à l’unanimité et les félicitations du jury. Il se voit décerné en 2007 le 3ᵉ prix du concours international Città di Padova à Padoue en Italie.

Il donne de nombreux récitals autour de Bach, Mozart, Chopin, des compositeurs russes (Rachmaninov, Tchaikovski…) entre la France et l’Italie.

Pour la scène nationale du théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, il est chargé des répétitions musicales de Scoubidou de Jean-Michel Damase en 2008, Katarakt de Roland Auzet en 2009, Exercices de style de Matteo Franceschini en 2010 ; Le Mikado de Gilbert et Sullivan en 2011, Jekyll de Raoul Lay en 2012, l’occasion de rencontres avec de grands chefs de chœur tels David Stern, Michel Piquemal ou Bernard Tetu.

Depuis 2015 il est chef de chant pour la compagnie Opéra Côté Chœur et chef du chœur VoxOpéra, avec qui il collabore sur les projets suivants :

2015. Chef de chant sur Carmen de Bizet, direction Sylvain Audinovski.

2017. Chef de chœur sur La bohème de Puccini, direction Romain Dumas. Chef de chant et continuo sur Le barbier de Séville de Rossini, direction Richard Boudarham.

2018. Chef de chœur et chef de chant sur Orfeo ed Euridice de Gluck, direction Sylvain Audinovski. Chef de chœur sur La traviata de Verdi, direction Frédéric Rouillon.

2019. Chef de chœur et chef de chant sur Norma de Bellini, direction Jean-Pierre Wiart.

2020. Directeur musical sur Didon et Énée de Purcell. Chef de chœur sur Tosca de Puccini. Chef de chœur et chef de chant sur Carmen de Bizet, direction Frédéric Rouillon ».