Les créations amateurs

Nous ne sommes pas des enseignants, ni des éducateurs, ni des animateurs. Nous sommes des metteurs en scène. Et nous faisons de la création. Seule particularité : nos interprètes sont vos jeunes.
La compagnie de de l’Échauguette organise depuis plus de 10 ans des ateliers à dominante théâtrale en milieu scolaire et milieu associatif. Tous les ateliers sont animés par des professionnels du spectacle vivant. La compagnie de l’Échauguette attache une importance au choix d’intervenants ayant une pratique professionnelle de leur art.
Les ateliers Spectacle Vivant ne sont pas une thérapie. L’unique objectif des ateliers est la découverte et le développement des capacités artistiques de chaque jeune.

Découverte & développement

La Compagnie de l’Échauguette est convaincue que les capacités créatives sont innées. C’est avec la construction de l’adulte que souvent les capacités imaginatives et créatives diminuent. Or elles sont nécessaires au développement humain de chacun, à son équilibre et à son efficacité scolaire puis professionnelle, quel que soit le métier exercé.

Le développement de sa propre expressivité permet de maintenir puis de nourrir, de cultiver ses capacités créatives grâce à la stimulation continue de son imaginaire. Le spectacle vivant regroupe un ensemble d’arts à la fois visuels et auditifs mettant au centre de leur travail l’être humain. C’est donc un outil particulièrement complet puisqu’il implique à la fois l’expressivité corporelle et l’expressivité vocale du praticien.

Expressivité & imaginaire

Pour développer son expressivité, le praticien ou artiste, a besoin de créer des univers, de raconter des histoires, d’être quelqu’un d’autre que lui-même afin de découvrir totalement ses capacités. Cette création ne peut se faire que grâce à l’imaginaire de l’artiste. Le développement de l’expressivité ne peut donc se dissocier du développement de l’imaginaire qui passe par le rêve et le fantasme.

De par sa nature, le spectacle vivant sollicite continuellement l’imagination (du spectateur comme de l’acteur). La pratique du spectacle vivant participe donc à l’accroissement des capacités imaginatives du praticien, énergie indispensable au développement de sa créativité.

Développement & groupe

Le développement de l’expressivité et de l’imagination du praticien ne peut s’envisager dans un travail solitaire. C’est la confrontation de son expression et de son imaginaire au regard des autres qui permet de sceller leur progression.

Cette confrontation se fait d’abord avec le groupe de praticiens. Cette première étape est indispensable car elle permet d’installer un climat de confiance qui ne peut s’instaurer qu’en attachant une attention toute particulière à l’acceptation et au respect du corps et de l’esprit de l’autre. La confrontation au public n’est qu’une étape ultérieure, une étape nécessaire mais non obligatoire.

Les ateliers

Atelier théâtre – Maurecourt
Enfants, ados, adultes

« Ma pratique théâtrale est une co-construction collective dans un souci de créer ensemble. Ainsi le jeu naît du propre sens artistique des participants… »

Atelier chant & chorale – Les Polissons
Enfants 7-12 ans

« Pour les grands timides qui aiment chanter, pour les chanteurs en herbe qui veulent bouger, pour les fous de la scène pas très concentrés et pour les appliqués qu’on aimerait un peu libérer…»

Atelier théâtre – École Lacordaire
Enfants

« Proposer aux enfants de faire grandir leur potentiel artistique en développant leur expressivité et en stimulant leur imaginaire dans des ateliers ludiques d’improvisation et de travail de texte… »

Atelier théâtre, comédie musicale ou cinéma – Centre 72
Enfants, ados, adultes

« Proposer aux amateurs de tout âge de faire grandir leur potentiel artistique en développant leur expressivité et en stimulant leur imaginaire dans des ateliers ludiques de théâtre, comédie musicale ou cinéma. »

Atelier théâtre – Centre 72
Adultes

« C’est en échangeant et en partageant, tous ensemble, autour du théâtre mais aussi du cinéma, de la poésie et des différentes disciplines artistiques existantes, que nous apprendrons à nous connaître, à nous amuser, à se répondre et à jouer sur la scène…. »