Sébastien Collinet

compositeur

Depuis 2005, Sébastien accompagne des interprètes en tournée (Rover, Miossec, Carmen Maria Vega, Florent Marchet, Mélanie pain, Fredrika Stahl, Monsieur lune, Fantazio, Miossec, Alexis HK, Renan Luce…), et participe, en parallèle, à des projets de création sonore et composition en lien avec le Théâtre, l’Image, (pièces de théâtre / conte, courts-métrages, design sonore) et naturellement la chanson en tant qu’arrangeur et/ou réalisateur.

Il intervient également en tant que coach scénique auprès de groupes en développement depuis une dizaine d’années.

Sébastien a étudié le Jazz, l’harmonie, l’improvisation à l’A.R.P.E.J en 2008/2009 après une tournée au Brésil avec Donzella, complétant ainsi son parcours d’autodidacte, solidifiant ses connaissances de l’instrument acquises instinctivement depuis l’enfance et au gré des rencontres.

Ayant eu plusieurs expériences en tant que compositeur à l’image sur une période de 5 années pour la réalisatrice Emilie Carpentier et la société de production Y.A.P, il a décidé de se perfectionner en se tournant vers Jean-Louis Hennequin formateur chez Apaxx design où il a suivi un cursus « Techniques de composition à l’image avec l’Hexacorde ».

Cela lui a donné un solide bagage lui permettant de pouvoir continuer à créer de la musique originale tout en maîtrisant le pouvoir évocateur et émotionnel du son et de l’harmonie, en sortant de ses réflexes d’instrumentiste.

Actuellement au Conservatoire de Pantin en 3ème année de « Composition de musique électroacoustique », il étudie la texture sonore, la composition, l’improvisation auprès de Marco Marini et la synthèse soustractive, l’interprétation sur acousmonium, l’analyse et les techniques du son aux côtés de Jonathan Prager.

En 2018, ses enseignants l’ont sélectionné pour les Journées Nationales de l’Électroacoustique / Angoulême durant lesquelles il a représenté la classe de Pantin.

Il est actuellement Directeur musical de la tournée « Comme un ours » d’Alexis HK, ayant effectué environ 80 concerts partout en France depuis septembre 2018 et de passage à L’Olympia en Avril 2020. La fin de tournée étant prévue à l’automne 2020.

En parallèle de son travail d’interprète et de directeur musical pour le live, il se dédie à la réalisation et aux arrangements en mettant en avant la prise de son « In situ ». Il aime capter l’émotion sur l’instant, enregistrant les interprètes dans leur environnement. Le studio aseptisé ne favorisant pas toujours, selon lui, le lâcher prise et le relâchement propice à l’émotion qu’on cherche en enregistrement.

Après plusieurs années dans un studio aménagé par ses soins dans le 8ème arrondissement de Paris, il est désormais accueilli par la société de post-production Y.A.P, en étroite collaboration avec Benoit Héry, ingénieur du son, mixeur, sound designer.

un guetteuR impliqué dans...