Projet artistique de la compagnie de l’Échauguette

Intentions de la direction artistique

Après 15 ans de codirection de la compagnie versaillaise l’Air de Rien, il m’était nécessaire de redéfinir un projet artistique plus personnel, fondé sur des aspirations qui me sont propres : la création de spectacles vivants pluridisciplinaires et le développement de projets d’action culturelle et pédagogique.

Au centre du projet de la compagnie de l’Échauguette, la création artistique de spectacles vivants s’axe sur le désir d’associer les arts afin de créer des spectacles pluridisciplinaires – créations dans lesquelles les différentes disciplines artistiques cohabitent sur scène – et même des spectacles transdisciplinaires – créations dans lesquelles les arts se mélangent, où leurs frontières disparaissent pour créer un art total. Cette démarche implique de s’entourer de créatrices et créateurs ainsi que d’artistes interprètes issus de milieu artistiques variés et ayant une pratique artistique pluridisciplinaire. Les artistes de la compagnie de l’Échauguette, tels des guetteurs, tous les sens en éveil, se mettent constamment à l’affût de nouvelles formes d’expression artistique, influencées à la fois par notre patrimoine culturel et par la création contemporaine. Les artistes de la compagnie pratiquent leurs arts et s’attachent à les faire dialoguer entre eux dans des univers artistiques variés. Les guetteurs sont danseur – comédien, chorégraphe – autrice – comédienne, costumière – plasticienne, musicien – compositeur – clown, créateur lumière – musicien, comédienne – chanteuse – danseuse, metteur en scène – auteur – designer… Les guetteurs ont des parcours riches. Elles et ils ne sont pas tous issu.e.s du monde du spectacle vivant, ces artistes viennent aussi des arts plastiques, du rock et de la musique classique, du hip-hop et de la danse contemporaine, de l’artisanat…

Au croisement des pratiques et des arts, les réalisations artistiques peuvent être diverses. C’est pourquoi il devenait vital de réunir tous ces artistes, au sein d’un collectif de structures permettant de faire vivre les idées et les projets de création dans leur plus grande diversité. L’Échauguette, créée avec Thomas de Moura en 2019, est née de ce besoin de réunir au sein d’un même lieu – simplement numérique à ce jour – diverses structures de création artistique : la compagnie de spectacle vivant, l’association Défi en Scène, la maison d’édition Tiret du Six, l’atelier de création Rouge Indigo et les divers artisans associés.

Fondée sur une véritable culture populaire, mélange de références et d’inspirations musicales, théâtrales, chorégraphiques, cinématographiques, patrimoniales et plastiques, classiques et contemporaines, ma démarche artistique est de faire de la compagnie, au sein de ce collectif, un espace de création de spectacles vivants accessibles à tous, fondés sur des œuvres majeures ou des événements d’hier ou d’aujourd’hui incontournables. Passionné d’Histoire, le besoin de m’inscrire dans un travail de mémoire, à destination des adultes comme des plus jeunes m’est fondamental. Cette direction artistique est prépondérante, comme elle l’a toujours été dans mon travail de metteur en scène. Elle est complétée par le choix de monter des œuvres classiques sur lesquelles je porte avec les créatrices et créateurs qui m’entourent un regard tout particulier : faire que la création contemporaine permette de redécouvrir des œuvres classiques, les rendre plus lisibles et en faciliter l’accès à un large public.

Cette démarche artistique ne peut être complète qu’à la condition de mettre en place en plus de la création artistique professionnelle des actions culturelles et des projets de créations artistiques et pédagogiques. Autour d’une thématique définie et labellisée par le collectif de l’Échauguette, ces projets rassemblent : ils interrogent notre société pour éveiller les consciences dans une démarche citoyenne humaniste focalisée sur le respect, la liberté et l’engagement. Au centre de chaque projet, la création de spectacles voit le jour avec de jeunes interprètes issus d’établissements scolaires partenaires et d’adultes non-professionnels, auxquels peuvent parfois se joindre des interprètes professionnels. À ces spectacles sont associées d’autres créations réalisées dans le cadre des projets d’action culturelle des membres du collectif de l’Échauguette : édition de livres, réalisation d’œuvres plastiques ou vidéo et création d’expositions.

Guillaume De Moura